Aller au contenu principal

Fête de la Terre 2024 en Charente-Maritime
Les JA17 voient toujours plus grand !

Format inédit pour cette quinzième édition de la Fête de la Terre, avec une demi-journée à destination des professionnels le vendredi après-midi. La filière céréalière sera aussi mise à l’honneur avec une animation inédite. 

Moissons tardives oblige, les JA17 étaient encore peu nombreux à St-Sulpice-de-Royan lors de  la présentation du rendez-vous à la presse... Mais promis, ils seront une centaine à être présents le jour J !
Moissons tardives oblige, les JA17 étaient encore peu nombreux à St-Sulpice-de-Royan lors de la présentation du rendez-vous à la presse... Mais promis, ils seront une centaine à être présents le jour J !
© Kévin Brancaleoni

Plus loin, plus haut, plus fort : c’est la devise des Jeux Olympiques, mais cela pourrait aussi être celle des JA17 et de leur Fête de la Terre ! Ces dernières années, chaque édition tente de surpasser la précédente en proposant davantage d’animations, d’activités à découvrir... Et en attirant toujours plus de visiteurs. L’an passé à Échillais, la barre avait été mise très haute avec près de 15 000 personnes sur les deux jours. L’affluence avait été telle le dimanche qu’il y avait eu des ralentissements sur l’axe Rochefort - Royan ! Les organisateurs de la quinzième édition espèrent bien faire encore mieux.

Cette année, la responsabilité de cet événement revient aux JA du canton de Cozes - Saujon - Royan. Le président et le secrétaire général du secteur, Benoît Papin et Quentin Thibaudeau, sont à la tête du comité d’organisation d’une quinzaine de membres. Ils se réunissent une fois par mois depuis un an pour préparer ce week-end chargé. 

La responsabilité est d’autant plus grande que c’est la première fois, depuis la relance de la Fête de la Terre en 2008, que le canton accueille le rendez-vous.

Les JA du secteur ont néanmoins un peu d’expérience à faire valoir. « Nous avons organisé pendant deux ans Ciné des Champs à St-Palais-sur-Mer », rappelle Quentin Thibaudeau. « Sans cela, nous n’aurions pas pu nous lancer », appuie Benoît Papin. L’exercice avait permis d’apprendre quelques ressorts de l’événementiel, mais aussi de nouer des contacts très utiles pour cette Fête de la Terre. C’est par exemple à cette occasion que des liens ont été noués avec les les Talmeliers d’Aunis et de Saintonge, une confrérie qui moissonne du blé et le transforme en farine puis en pain ; une animation qui sera présente à St-Sulpice-de-Royan. 

Une demi-journée inédite

Si bon nombre de démonstrations et de stands s’adressent à tous les publics, la Fête de la Terre a aussi vocation à être un rendez-vous entre agriculteurs. « C’est un moment pour faire connaître notre métier, notre syndicat, mais aussi pour être tous ensemble », souligne Benoît Papin. Cette ambition se retrouve dans la demi-journée inédite qui aura lieu, le vendredi 16 août après-midi, ouverte uniquement aux professionnels. Les concessionnaires y auront carte libre pour présenter des matériels et réaliser des démonstrations. Le soir, un concert permettra de lancer les animations à destination du grand public, et peut-être d’inciter à revenir sur place le lendemain. C’est en tout cas le pari que font les JA avec ce nouveau format ambitieux. Sera-t-il relevé ? Rendez-vous au soir du 18 août pour le savoir.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité