Aller au contenu principal

Les MFR cultivent leurs valeurs

La fédération départementale des MFR de Charente tenait son assemblée générale le 12 juin à Angoulême. Actrices des territoires, les maisons transmettent des savoirs au-delà de l'éducation.

Dominique Ravon, président de l'Union nationale des MFR.
Dominique Ravon, président de l'Union nationale des MFR.
© (© ES)

Les six maisons familiales et rurales de Charente se portent bien. Avec un total de 2 189 personnes formées en 2023-2024 (651 en formation initiale scolaire, 311 en apprentissage et 1 227 en formation continue), plus de 130 formations en alternance de la 4e au bac +3, des taux de réussite aux examens convenables (même si les BTS baissent de régime...), les chiffres des MFR sont bons. Le président de la fédération départementale de Charente des MFR Jean-Philippe Nore souligne tout de même des difficultés d'effectifs. "Ce n'est pas catastrophique, mais c'est préoccupant pour l'avenir. Nous sommes de petites structures indispensables pour le maintien des jeunes sur les territoires. Nos formations répondent aux besoins locaux : viticulture, élevage, paysage, horticulture, vente, services à la personne...".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Il ne faut plus consommer l'eau du robinet sans la faire bouillir à Romagne, Sommières-du-Clain et Champagné Saint Hilaire.
L'eau n'est plus potable à Romagne, Sommières-du-Clain et Champagné Saint Hilaire

Suite à la découverte d'une contamination microbiologique de l'eau sur le secteur de Romagne, la préfecture de la Vienne et l'…

En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Émilie Lagache a commencé la production de ses fromages de chèvre au printemps.
Des fromages de chèvre qui donnent le sourire
À Villefagnan, une fromagerie vient d'ouvrir ses portes au sein de l'élevage caprin " Copains comme caprins " de Leigné. Émilie…
Pour s'installer, Sandrine Proust a entrepris une validation des acquis de l'expérience.
À Louin, Sandrine est une éleveuse de poulets en devenir

D'abord esthéticienne, puis assistante maternelle, Sandrine Proust a finalement attrapé le " virus " de l'élevage il y a deux…

Publicité