Aller au contenu principal

Technologie
Les outils numériques pour accompagner les évolutions

L’offre d’outils et d’applications pour comparer les prix du matériel et des appros s’élargit pour organiser sa production et mieux vendre. Tour d’horizon des innovations.
 

La start-up lilloise Lituus a développé une gamme de produits connectés : le collier mais également des caméras, des détecteurs de présence, d’ouverture de portes et fenêtres, des prises électriques connectées, des capteurs intérieurs de température et humidité…
© Lituus

Le nombre d’applications numériques augmente chaque année, renforçant une  offre pléthorique. L’association La Ferme digitale a même été créée en 2016 afin d’encourager « l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne ».
Les outils les plus généralistes concernent l’achat sur internet. Farmitoo.com vend ainsi « du matériel agricole petit et moyen en ligne » ainsi que des pièces détachées. Selon Juliette Thibieroz, responsable au sein de l’entreprise, « l’objectif est de donner accès à un large choix à tous les agriculteurs afin qu’ils puissent être livrés dans leur cour d’exploitation. Nous fournissons plus 150 000 références de 1 500 marques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité