Aller au contenu principal

Diversification
Les pailles à boire, un nouveau débouché pour les seigles

Dans la Sarthe, la SAS Bourmault produit des pailles à boire à partir de brins de seigle cultivé sur l’exploitation. Maîtrisant l’ensemble de cette nouvelle filière, les agriculteurs visent 8 millions de pailles par an pour ce débouché non alimentaire.

La SAS Bourmault, qui est composée de Cassandra Bourmault (à gauche) et de l’Earl de l’Étang (ici Primaël Bourmault, un des trois associés), a gagné le concours CIC Ouest pour ses pailles en seigle. Ils consacrent cette année 50 ha à la culture du seigle, l’occasion aussi pour eux de tester de nouveaux itinéraires culturaux.
© Delphine Grosbois

La première machine est enfin arrivée en fin d’année dernière sur l’exploitation de Cassandra Bourmault. Elle marque l’aboutissement d’un projet porté par l’agricultrice de Luché-Pringé (Sarthe) et ses associés au sein de la SAS Bourmault, qui regroupe deux exploitations : créer leur propre filière de paille à boire naturelles et biodégradables à partir de seigle, de la culture à la commercialisation.

L’interdiction de la vente de pailles en plastique, depuis le 1er janvier 2021, a en effet ouvert de nombreuses opportunités à la société sarthoise. Trois formats de boîtes (50, 100 et 200 unités) sont ainsi prévus pour la distribution des pailles auprès des GMS, grossistes, restaurants, centres médicaux et établissements publics. À terme, le brin de seigle pourrait également servir de touillette à café ou de paille pour les sorbets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité