Aller au contenu principal

Intersession chambre d'agriculture
Les parcs naturels régionaux, un enjeu pour les territoires

La chambre d’agriculture 17-79, réunie en intersession à La Rochelle le 18 février, a mis à l’honneur le développement des parcs naturels régionaux.

© chambre d'agriculture

À eux deux, ils en totalisent trois. Les départements des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime abritent sur leur territoire trois parcs naturels régionaux dont le Parc naturel du Marais poitevin. Celui-ci dispose d’une charte qui engage à des mesures concernant l’élevage (préservation des prairies, gestion sanitaire des troupeaux), la maîtrise de la ressource en eau (quantité et qualité) et la sylviculture. Pour son président, Pascal Duforestel, « il est essentiel de maintenir en permanence l’équilibre entre les enjeux environnementaux et l’activité économique que génère l’agriculture sur le territoire ».

D’autres projets de PNR sont en cours sur le territoire, comme celui du Pays de Gâtine Poitevine, qui espère décrocher le label début 2026. Pour Didier Gaillard, le président du Pays de Gâtine, ces PNR amènent une identité culturelle ainsi qu’une attractivité du territoire et des métiers de l’agriculture. Côté maritime, Alain Bompard, le vice-président des relations interterritoriales de la Communauté de communes du bassin de Marennes, a présenté l’état d’avancement du Parc de Marennes, qui couvre 97 communes du littoral du nord au sud, englobant l’île d’Oléron. L’étude d’opportunité est en cours et prend en compte les défis majeurs tels que le changement climatique et le développement de filières d’excellence Terres et Mer.

Les porteurs de ces projets sont venus faire un point d’étape lors de l’intersession chambre qui avait lieu le 18 février à La Rochelle. Les PNR et l’agriculture sont effectivement liés, d’autant plus qu’ils devront également intégrer les nouvelles orientations de la Pac 2023-2027 dans sa politique de verdissement. Actuellement, l’ensemble des parcs naturels couvrent 15 % de la superficie française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité