Lait
Les producteurs de lait bloquent Lactalis à Laval
Les producteurs livrant à Lactalis dénoncent la politique de l’industriel qui ne veut pas respecter les modalités de fixation du prix du lait sur l’année 2013.
Les éleveurs du grand ouest occupent depuis le 9 juillet à 4 heures, le rond-point devant l’usine Lactalis, à Laval. Ils comptent y rester jusqu’à ce que l’entreprise revienne à la table des négociations. Ils bloquent l’accès des camions au site pour protester d’une part parce que le prix de juillet n’a pas encore été fixé à ce jour, mais aussi parce que l’industriel entend fixer un prix sur l’année « sans tenir compte des indicateurs, contrairement aux contrats signés avec les producteurs », explique Michel Liaud. Le président du groupement des éleveurs de Charentes-Poitou dénonce ainsi « un prix politique ». En annonçant un prix moyen de +25 euros les
1 000 litres en 2013 par rapport à 2012, l’entreprise « détourne la médiation pour ne pas tenir compte des indicateurs interprofessionnels dans la fixation du prix du lait, alors que cette méthode est inscrite dans les contrats, et que les indicateurs annoncent un prix beaucoup plus élevé sur l’année », dénonce-t-il. En début de semaine, il invitait les producteurs à se rendre à Laval et à participer à des réunions locales pour dénoncer la stratégie de l’industriel mayennais organisées le 10 juillet, à La Roche-sur-Yon, et le 11 juillet à Saint-Varent.