Lait
Les producteurs refusent le passage en force de Lactalis
Dans un courrier adressé le 8 juillet dernier aux présidents de groupements, Lactalis annonce vouloir donner de la « visibilité » à ses producteurs de lait de vache. De la visibilité, mais à quel prix ?
Alors que la conjoncture laitière est favorable à une hausse sensible du prix du lait, l’entreprise Lactalis campe toujours sur ses positions d’un prix « politique » pour l’année 2013, en deçà des perspectives de marchés. La réunion entre l’Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis), les représentants de l’entreprise et le médiateur des relations commerciales agricoles, obtenue suite à la mobilisation des producteurs, n’y a rien changé.
« Une nouvelle fois, malheureusement, l’entreprise place ses producteurs devant le fait accompli et impose sa vision des choses », déplore Pascal Clément, président de la section Lait de la Frseao. « Pour autant, les producteurs n’entendent pas se laisser faire et se mobilisent pour défendre leurs intérêts. Cette mobilisation se poursuivra autant de temps que nécessaire ! ». Des propos que partage Michel Liaud, président des livreurs de Charentes-Poitou à Lactalis, qui annonce que « l’Unell, dont il est administrateur, utilisera tous les moyens légaux pour faire appliquer les contrats ».
Lire la suite en page 8 d'Agri 79