Aller au contenu principal

Les produits locaux servis aux élèves de Bressuire

Début novembre les agriculteurs manifestaient avec pour revendication « deux plats sur trois d’origine locale dans la RHF ». A Bressuire, la centrale qui sert 1250 repas par jour, pourrait dans le domaine de l’approvisionnement local servir d’exemple.

Les produits fabriqués dans les ateliers deux-sévriens trouvent leur place sur les tables de la restauration scolaire bressuiraise.
Les produits fabriqués dans les ateliers deux-sévriens trouvent leur place sur les tables de la restauration scolaire bressuiraise.
© N.C.

La conviction seule ne permet pas d’atteindre l’équilibre nécessaire pour inscrire de manière pérenne les produits locaux au menu des cantines scolaires. William Nicole, gestionnaire de la cuisine centrale de Bressuire, en fait l’expérience.
Au mois d’août, alors qu’il prenait son poste à Terves, il recevait de son employeur, la commune de Bressuire, la mission de servir aux enfants, autant que faire se peut, des plats préparés avec des produits issus du territoire. « La volonté s’exprimait depuis déjà quelques années, note Marinette Tallier, adjointe au maire en charge de la restauration scolaire. Notre bocage est riche de produits de qualité. En servant aux enfants des pommes, de la viande, des fromages de notre région, en utilisant la crème transformée sur notre territoire, nous poursuivons le double objectif de la dynamique économique locale et de l’éveil des enfants au goût. » 
Outre le réseau permettant de garantir l’approvisionnement, William Nicole, feuille de route sous le bras, s’est engagé avec ses équipes dans un travail visant à modifier les équilibres matières en fonction des nouveaux objectifs. « Une telle réorientation demande une adhésion de tous les acteurs au principe. Parce que les produits sont plus chers et que l’on se doit de maîtriser les coûts, l’équipe en cuisine est revenue sur certaines habitudes. Nous préparons à nouveau nos fonds, nos sauces, par exemple. Notre objectif est clair : économiser partout où cela est possible avec pour ambition de réinvestir dans les produits issus de notre territoire. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Patrice Devaine et Pascal Pressac, dans la salle de leur nouveau restaurant à Chasseneuil.
Sous le tilleul de Chasseneuil, une table pour les gourmets
Pascal Pressac et Patrice Devaine ont ouvert leur restaurant " Le Tilleul des gourmets " le 19 juillet à Chasseneuil.
Publicité