SIA
Les races et les produits régionaux à l’honneur
Outre les dégustations de produits régionaux, le salon de l’agriculture est aussi une belle vitrine de l’élevage deux-sévrien. Comme en témoignent les concours de race.
Vingt-deux adultes de la race parthenaise étaient exposés au salon de l’agriculture. Jusqu’au 25 février, cinq reproducteurs mâles et adultes côtoyaient six animaux de boucherie, label rouge. Après le challenge label rouge, onze autres reproducteurs, mâles et femelles, soit au total seize animaux ont participé au concours de la race qui avait lieu le 28 février.Le challenge des Organismes de sélection a été remporté par le Gaec du Bout du monde, à Moncoutant. Il récompense les éleveurs qui s’impliquent particulièrement dans le schéma de sélection, avec recours à l’IA, apport d’animaux à la station de testage et haut niveau génétique. Belle performance pour les associés du Gaec du Bout du monde, à Moncoutant, qui participaient pour la première fois au SIA.
Le challenge de l’OS parthenaise
1er Gaec Le Bout du Monde à Moncoutant.2e EARL Le Roc, Foussais-Payré. 3e Gaec Riolan à Secondigny.
Ovins et charolaises
Rouges de l’Ouest : 3e prix pour la SCEA Proust à Chanteloup.Mouton vendéen : 3e prix mâles de 15 à 18 mois, pour Céline Clément, de Vasles et 2e prix pour les mâles de plus de 30 mois, pour Laurent Boyer, de Pougne-Hérisson.Max Soulard au milieu sur la photo), éleveur de charolaises en Charente-Maritime est adhérent au syndicat charolais des Deux-Sèvres. Il a reçu les 3e pris de taureaux adultes.
Concours général agricole
4824 produits ont été distingués par une médaille (or, argent, bronze) à l’occasion du concours général agricole 2014. Parmi eux, les vins se taillent la part du lion avec 3 678 vins AOP et IGP récompensés dont 1 535 médailles d’or, 1449 médailles d’argent et 694 médailles de bronze. Pour les autres produits de terroir, ce sont 1146 médailles qui ont été décernées dont 370 médailles d’or, 490 médailles d’argent et 286 médailles de bronze.