Les rendements fauchent le moral des agriculteurs
Que ce soit en Deux-Sèvres ou partout en France, les rendements n’ont pas été satisfaisants. Les exploitants réclament à présent l’application du plan d’aide annoncé
par le gouvernement le 27 juillet.
Comme chaque année, la section « grandes cultures » de la Fnsea 79 a tenu, jeudi 28 juillet, sa réunion de bilan de campagne. Alors que les moissons touchaient à peine à leur fin, le bilan fait l’unanimité : « les rendements sont catastrophiques ».
Si des parcelles semblaient visuellement promettre de beaux rendements, ce sont finalement des moyennes entre 40 et 70 quintaux qui sont ressorties en blé et en orge. Le blé dur n’aura pas excédé des moyennes d’exploitation comprises entre 20 et 40. Côté pois, le pois de printemps s’en est mieux sorti que le pois d’hiver. Parmi les cultures principales, c’est le colza qui sort son épingle du jeu avec des rendements bons, voire meilleurs que les années précédentes, et ce malgré des grains de petite taille, entre 30 et 35 q.
Quelques secteurs s’en sont un peu mieux sortis que d’autres avec des blés tendres et des orges à 80 quintaux au sud de Niort ou encore dans le sud-est du département.
Rencontre attendue avec le préfet des Deux-Sèvres
Si les rendements, les taux de protéines et les poids spécifiques sont très hétérogènes, parfois même au sein d’une même parcelle, les raisons sont multifactorielles : gel, grêle, manque de lumière, fortes pluies, maladies, semis précoce, période de traitement ou absence de traitement, précédent cultural ou type d’amendement... Tous ces facteurs rendent difficiles l’explication de ces résultats.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 5 août 2016