Aller au contenu principal

Fnsea79
Les revendications syndicales font leur rentrée

Au sortir d’un printemps et d’un été difficiles, la Fnsea79 souhaitent porter ses renvendications lors d’une rencontre lundi 12 septembre à Adilly.

Après un printemps et un été difficiles, la Fnsea79 souhaite faire un point sur la situation agricole  départementale en ce début septembre. Aussi, le syndicat a invité les représentants des pouvoirs publics, les parlementaires, les élus locaux, les organisations professionnelles agricoles à une rencontre  sur l’exploitation d’Eric Fouillet installé à La Perchée à Adilly,  lundi 12 septembre à 14 h.Cette exploitation servira de support d’intervention aux dossiers suivants :- sécheresse : conséquences sur les fourrages, les opérations de solidarité, les mesures d’accompagnement…- eau : création de ressources.- crise bovine et les mesures à prendre.Les revendications portées par le syndicat seront : - concernant la sécheresse : mettre en avant les opérations de solidarité, ouvrir la procédure de dégrèvement de la TFNB pour perte de récolte, point sur l’annonce du président de la République concernant l’exonération de 300 millions d’euros de taxe foncière, aide à l’achat de fourrage et paiement des aides au 15 octobre.- eau : bon bilan de participation aux réunions de lancement, réelle demande six  bonnes raisons d’irriguer (sécuriser les revenus agricoles, sécuriser l’alimentation des animaux, sécuriser les cultures maraîchères, permettre la diversification, valoriser les terres à faible potentiel, s’adapter au changement climatique), une seule solution pour créer de nouvelles ressources en eau soit stocker l’eau hivernale, retenue de substitution, retenue collinaire, un projet d’avenir pour l’agriculture qui évitera la décroissance.- viande bovine : des prix qui stagnent depuis cinq ans, une hausse généralisée des charges (aliment, fuel, intrants…), situation aggravée par un manque de fourrage, une trésorerie très dégradée, redonner des perspectives à la filière viande bovine (réforme des cotations, développer l’exportation, travailler sur la contractualisation, développer l’approvisionnement local), paiement de la PMTVA dès le 15 octobre et report des annuités d’emprunt en fin de tableau d’amortissement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité