Les Sénateurs pour une journée nationale de l’agriculture
Didier MANDELLI, Sénateur de la Vendée, Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, et Sophie PRIMAS, Sénatrice des Yvelines, Présidente de la Commission des Affaires économiques, ont déposé une Proposition de Résolution visant à organiser une Journée Nationale de l’Agriculture.
Cette proposition, cosignée par 177 sénateurs, marquerait de façon forte la reconnaissance de la Nation aux agriculteurs et agricultrices, ainsi qu'à l’ensemble des professionnels du monde agricole, pour la qualité de leur travail, leur volonté de faire progresser leur modèle de production via l'innovation, l'ensemble des externalités qu'ils apportent à notre pays sur le plan alimentaire, énergétique, pharmaceutique, environnemental, sans oublier le façonnage des paysages et des territoires.
Le secteur agricole et agroalimentaire Français se classe au premier rang de l’Union européenne des exportateurs agricoles. L’industrie agroalimentaire offre près de 430 000 emplois directs et plus de 2 millions d'emplois indirects, en faisant ainsi un secteur économique de premier plan pour nos concitoyens.
Ce secteur souffre pourtant de conditions économiques très difficiles. Le monde agricole est, en effet, exposé aux fluctuations permanentes des prix des marchés mondiaux, aux aléas climatiques de plus en plus nombreux, à une concurrence intra et extra européenne de plus en plus déloyale sur le plan social et environnemental, à des négociations commerciales tendues et déflationnistes et à une évolution constante des normes sanitaires.