Aller au contenu principal

Les solutions pour pâturer en été

Au printemps, le pâturage a un fort intérêt économique et les agriculteurs disposent de plusieurs solutions pour le prolonger lors de la période estivale.

Le millet fourrager fait partie des espèces très performantes car il faut seulement 15 jours 
pour en venir à bout.
Le millet fourrager fait partie des espèces très performantes car il faut seulement 15 jours
pour en venir à bout.
© N.C.

Continuer de faire pâturer en été, voilà ce que chacun essaye de faire au moyen de techniques particulières ou par l’utilisation d’espèces et de variétés plus adaptées aux conditions estivales. Plusieurs solutions permettent de disposer de fourrages à pâturer en été.

Allonger la saison habituelle avec les multi-espèces
Une des solutions consiste à utiliser des prairies multi-espèces intégrant des légumineuses. Grâce aux trèfles, ces prairies, pâturées en début d’année, continuent de pousser en fin de printemps. Le couvert conserve également une bonne valeur nutritive. Certaines espèces seront plus aptes à pousser dans des conditions chaudes. C’est le cas par exemple de la luzerne, du brome ou du dactyle. A contrario, le ray-grass anglais ne pousse pas quand les températures deviennent supérieures à 23°C.

Garder de l’herbe sur pieds
La technique du report de stocks d’herbe sur pieds permet de pâturer en début d’été sur  des prairies avec une pousse de l’herbe ralentie ou inexistante mais dont la biomasse est importante. Pour obtenir cette réserve d’herbe sur pied, il faut ralentir le pâturage suffisamment tôt, lorsque la vitesse de pousse diminue, en distribuant plus de fourrages conservés ou en diminuant le chargement. C’est l’inverse du début de printemps : on se laisse dépasser par l’herbe puisque la pousse va ralentir ou s’arrêter. Il faut néanmoins laisser au moins une hauteur d’herbe de 5 cm après le passage des animaux pour que le redémarrage de la pousse se fasse au plus vite après les premières pluies.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 27 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité