Aller au contenu principal

Les réserves de la Sèvre niortaise
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Photo d'archive réserve de Périgné
© Agri 79

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale et l’arrêté portant prescriptions complémentaires qui encadrent le projet de 16 réserves de substitution dans le bassin de la Sèvre niortaise et du Mignon.

Il a acté un sursis à statuer afin de permettre aux préfets de la Charente-Maritime, de la Vienne et des Deux-Sèvres de prendre un arrêté modificatif concernant neuf réserves, pour lesquelles le tribunal considère qu’elles présentent un volume jugé trop important. La préfecture prend acte et certifie « qu’un arrêté préfectoral modificatif sera pris dès les prochains mois sur la base des propositions qui seront formulées ».

Le tribunal suspend par ailleurs l’autorisation environnementale et l’arrêté portant prescriptions complémentaires en ce qui concerne l’exécution de ces neuf réserves, dans l’attente de cet arrêté modificatif qui doit être pris dans un délai de dix mois. Mais, précise la préfecture :

la décision rendue par le tribunal administratif de Poitiers rend par ailleurs possible la construction de premières réserves, parmi les sept autres prévues sur ce bassin, dès les prochains mois ».

La décision du tribunal est une bonne nouvelle pour Thierry Boudaud, le président de la Coop de l’eau 79, qui porte le projet. « On doit certes revoir notre copie sur neuf réserves, mais je retiens que sept d’entre elles sont validées [Sainte-Soline, Saint-Sauvant, Mougon, Aiffres, Prissé-la-Charrière, Mauzé (une des deux) et Salles]. Les travaux de la première tranche vont enfin pouvoir démarrer à l’automne.

C’est le principe même de la création de réserves de substitution d’eau qui est acté par la justice ».      

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité