Aller au contenu principal

Les variétés de maïs fourrage confirmées et à tester

À partir des synthèses d’essais réalisées tous les ans avec la collaboration des coopératives et négoces et des chambres d’agriculture, Arvalis propose une sélection de variétés de maïs fourrage.

Cette année, les variétés de référence SB ont un potentiel inférieur à celles de l’année dernière.
Cette année, les variétés de référence SB ont un potentiel inférieur à celles de l’année dernière.
© N.C.

Pour les variétés maïs fourrage précoces (série SB), les besoins en somme de températures (sur une base de 6 °C) entre le semis et la maturité à la récolte (32 % MS en maïs fourrage) varient de 1415 à 1485°C. Cela correspond à des indices FAO estimés entre 240 et 290. L’objectif de peuplement pour les maïs fourrage SB est de 95 000 plantes/ha. Ces variétés sont adaptées à l’ensemble de la région Ouest.


Sur la série SB, 21 variétés ont été évaluées dans le réseau VPI Arvalis-UFS 2016 dont 7 pour la première année. Les variétés de référence sur la série SB sont Ronaldinio/LG 30275/ Juliett. Vingt essais SB dans toute la France ont été regroupés en fonction du rendement, soit 12 essais à potentiel élevé (18 t/ha à 35,2 %) et 8 essais à potentiel moyen (13,7 t/ha à 37,5 %) ayant subi des stress en début de végétation (excès d’eau, froid, géomyze) et en fin de cycle (sécheresse).


Les variétés de référence ont un potentiel inférieur cette année comme Ronalidinio (94,7 % en 2016). Déjà constaté en 2015, Juliett est productive en situations stressées (103,1 %) mais moins en bonnes situations (97,9 %). Son rendement moyen sur trois ans à 100,4 %, son profil agronomique complet (vigueur, tenue de tige, peu de sensibilité à l’helminthosporiose) avec une bonne valeur alimentaire (digestibilité de la tige feuille supérieure) en font une valeur sûre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité