Aller au contenu principal

Parthenaises
Les vêlages d’été, une bonne idée ?

Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la demande des marchés sur cette période creuse. Néanmoins, cette solution technique n’est pas possible pour tous.

  

L’exploitation de Saint-Sauveur-de-Givre-en-mai est dans la famille Bodin depuis plus d’un siècle. Nicolas et Frédéric ont succédé à leur père, Bernard. Et la relève se prépare avec Justine, la fille de Nicolas, et Noah, le fils de Frédéric, tous réunis autour de Philothéos, le taureau vainqueur au Sommet de l’élevage.
© Carole Lumineau

Au Gaec Bodin, le cœur de l’été est synonyme de coup de bourre, à la fois dans les champs et dans les bâtiments. Depuis une dizaine d’années, Frédéric et Nicolas Bodin, les deux associés du Gaec éponyme, qui s’inscrivent dans la tradition familiale longue de plus d’un siècle à Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, ont fait le choix de concentrer une grosse partie de leurs vêlages (160 sur les 255 annuels) entre mi-juin et mi-août. Un choix technique peu répandu, dans le département comme ailleurs. « Tout est parti d’une demande de notre marchand d’animaux, Gilles Guilbard, qui avait du mal à trouver des taurillons en cette période creuse de l’année, retrace Nicolas Bodin. On a avancé les vêlages de deux mois pour répondre à ses besoins ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
Publicité