L’État investit dans les projets territoriaux
Depuis début juillet, le préfet, Pierre N’Gahane, signe les différents contrats de ruralité de la Charente avec les élus concernés (présidents de communautés de communes, maires...). Le 6 juillet, c’était au tour de Grand Angoulême.
Après la période de réserve parlementaire, le préfet de la Charente Pierre N’Gahane a commencé un « marathon » afin de signer avec les élus (présidents des communautés de communes et maires) et un représentant de la Caisse des dépôts les contrats de ruralité pour une durée de quatre ans.
Ces aides apportées par l’État permettent de financer des projets territoriaux répondant à trois grandes thématiques : l’accès aux services et aux soins et la cohésion sociale, l’attractivité du territoire et la revitalisation de centres-bourgs.
À Grand Angoulême, le contrat de ruralité a été signé le 6 juillet. Une enveloppe de 813 608 € va permettre de soutenir sept projets : une maison de bien-être et de vivre ensemble à Brie, sécurisation et aménagement de bourgs à Balzac, Dignac et Torsac, réhabilitation des anciens vestiaires de la salle des associations de Garat, installation de commerces de proximité dans les locaux de l’ancienne école à Dirac et création d’un espace-test agricole à La Couronne.
Ce soutien financier représente 33,76 % du coût des projets entrepris. « Nous sommes un peu frustrés du faible...
...Lire notre article en page 4 de l'édition du 13 juillet.