Aller au contenu principal

Expression
Lettre des agriculteurs deux-sévriens au père Noël

Grégory Nivelle et Thomas Gaillard
Grégory Nivelle et Thomas Gaillard, président de la FNSEA 79 et de JA 79
© Agri 79

Cher Père Noël,

Cette année, nous avons été très sages. Nous avons été très gentils avec les abattoirs et la grande distribution. Pas de blocages, pas de manifestations, pas de dépôts de fumier... Tu peux même demander à Michel-Édouard Leclerc, il te dira que c’est la vérité !

Et puis nous avons bien fait nos devoirs. Cette année, nous avons eu beaucoup d’impératifs avec la Covid-19. Nous avons durement travaillé pour nourrir les Français. Pourtant et grâce à nous, ils n’ont pas manqué de produits de qualité. Le professeur d’agriculture, Julien Denormandie, a même écrit dans notre carnet de notes, à propos de l’ouverture du marché japonais : « cette réussite témoigne de l’excellence du système sanitaire français et européen sur les produits alimentaires, une nouvelle foisreconnue par des autorités étrangères. »

Bon, c’est vrai qu’on s’est un peu fâché au printemps. Mais tu comprends, Père Noël, il y a des moments où c’est difficile de rester calme. Notre professeur d’économie nous a parlé de la loi de l’offre et de la demande. Nous, on a compris que lorsque la demande était forte, le prix payé au producteur devait augmenter. Eh bien, il y en a qui n’ont pas dû comprendre. Alors, nos copains éleveurs de viande bovine se sont dit qu’ils laisseraient leurs animaux partir que si le prix augmentait. Ça a peu marché, cela reste insuffisant.

Mais là, nous sommes tristes. Ce n’est pas vraiment la fête à la maison. Nos efforts ne sont pas rémunérés. Plusieurs d’entre nous sont découragés, arrêtent la production ou y pensent fortement. Nous avons des jeunes qui voudraient bien s’installer, mais avec un prix payé au producteur très en dessous des coûts de production, ce n’est pas possible et puis les banques, elles ne veulent pas prendre le risque de nous suivre.

Alors pour Noël, on ne va pas te faire une très longue liste de cadeaux. On voudrait quelque chose qu’on puisse garder longtemps. Et cette année, on ne te demande pas le dernier jouet à la mode. Mais plutôt un truc sorti il y a 2 ans. On veut juste l’application de l’article 1 de la loi Egalim de 2018. On a vu une pub à la télé et dans les journaux, ça a l’air génial ! ça parle de contractualisation et de prise en compte des coûts de production. Les camarades et moi, on pense que c’est une bonne méthode pour revaloriser le prix de nos produits.

Ne t’inquiète pas pour le prix. On a vu sur internet des exemplaires encore en super état et pas cher parce que quasiment personne ne l’a utilisé. Alors même si c’est d’occasion, ça nous ira très bien.

Ah et dernière chose, Père Noël, si tu peux ajouter ce cadeau dans ta hotte pour les autres opérateurs (laiteries, abattoirs, GMS...), ce serait sympa !

Nous, agriculteurs on croit en toi !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité