Viande bovine
L’Europe connaît enfin une hausse des cours de la viande bovine
L’inadéquation, au niveau mondial, entre une production en baisse et une demande dynamique a tiré les cours de la viande bovine vers le haut en fin d’année 2011.

« En 2010, le prix du bœuf flambait partout sauf en Europe. Il a fallu attendre la fin de l’année 2011 pour une hausse franchement amplifiée. Ce n’est pas la demande européenne qui a tiré les cours vers le haut mais l’inadéquation, au niveau mondial, entre une production en baisse et une demande dynamique. » Ces conclusions des travaux du département économie de l’Institut de l’élevage (GEB ) seront abordées lors du colloque viande organisé par la chambre d’agriculture, Interviandes et Bocage Bressuire animation le 23 mars à Bocapole.
Une année contrastée
En 2011, l’Europe a globalement connu une baisse de son cheptel bovin. D’une part, les progrès génétiques ont permis de produire autant de lait avec moins de vaches, la tendance est plus marquée en Roumanie ou en Pologne. De plus la décapitalisation en élevage allaitant en 2011 a accentué cette tendance baissière. Après un rebond en 2010, les abattages n’ont pas progressé en volume. 2011 est d’ailleurs une année contrastée au cours de laquelle le nombre d’animaux réformés a fortement augmenté de mars à juin, suite à la sécheresse du printemps, avant de chuter au cours du 2e semestre.
Lire la suite en page 3 d'Agri79