Aller au contenu principal

L’ex Poitou-Charentes invite la Nouvelle-Aquitaine à sa table

550 produits de 11 catégories différentes ont été testés par 260 jurés lors du concours des saveurs régionales organisé au parc des expositions de Niort (Deux-Sèvres). Les producteurs de Nouvelle-Aquitaine ont désormais la possibilité d’y participer.

« Nous ne sommes qu’à l’amorce de cette ouverture », espère Caroline Berlie, de l’Aana.
« Nous ne sommes qu’à l’amorce de cette ouverture », espère Caroline Berlie, de l’Aana.
© Carole Mistral - Agri 79

D’année en année, les convives sont de plus en plus nombreux et les tables se garnissent de mets de plus en plus diversifiés. « Si ça continue comme ça, il va falloir trouver des salles plus grandes pour accueillir tout le monde », glisse dans un sourire Isabelle Peroche, responsable des événementiels à l’agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Aana), qui organise le concours des saveurs régionales.

En effet, depuis cette année, les producteurs de l’ex-Poitou-Charentes convient à leur table les représentants de la Nouvelle-Aquitaine. Une introduction qui reste encore timide.

Les produits présentés par l’ex-région sont encore majoritaires mais Frantz Jénot, le vice-président de l’Aana, souhaite remédier à ce rapport de force en se rapprochant géographiquement de ces espaces régionaux nouvellement intégrés et sous-représentés.

Lors du discours qu’il a prononcé le jeudi 26 octobre au parc des expositions de Niort (Deux-Sèvres), il a avancé la possibilité d’organiser les deux sessions de l’année prochaine dans le nord et le sud de la région.

En attendant, les quatre départements originels gardent logiquement la mainmise sur les récompenses : sur les 230 produits primés lors des sessions de juin et d’octobre, 195 émanaient de producteurs de l’ex-région, dont 48 des Deux-Sèvres.

Multiplication de partenariats

La première session avait mis en compétition 230 vins, huiles de noix et fromages de chèvres alors que pour celle d’octobre, 550 échantillons ont été présentés appartenant à 11 catégories de produits*. 260 jurés, professionnels ou amateurs, se sont prêtés au jeu. Mais...


*produits de la mer, conserves/semi-conserves, charcuterie, boulangerie/pâtisserie, confitures, jus de fruits, produits de la ruche, produits laitiers, cognac, pineau, saveurs à découvrir.

...A lire en page 6 dans La Vie Charentaise du 2 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité