Aller au contenu principal

Influenza aviaire
L’expansion du virus décline un peu, le vaccin pas encore à l’ordre du jour

Alors que plus de deux millions d’animaux ont été abattus en France depuis le début de la crise, la zone de surveillance de Bressuire a été levée vendredi dernier. La vaccination est réclamée par certains éleveurs, mais reste une perspective lointaine.

Au 24 janvier, un total de 468 foyers dans le compartiment volaille, 18 foyers captifs et 881 cas en faune sauvage ont été confirmés en Europe.
© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

S’en est presque devenu un rituel : chaque semaine, on scrute les chiffres de contamination des virus, Covid-19 comme grippe aviaire. Et les chiffres ne sont pas forcément rassurants : à la mi-janvier, déjà plus de deux millions d’animaux, essentiellement des canards, avaient été abattus en France, dont 1,25 dans le Sud-Ouest. En Deux-Sèvres, la levée de la zone de surveillance de Bressuire est effective depuis le 22 janvier, les résultats des inspections réalisées par les vétérinaires sanitaires étant tous négatifs. Concernant la filière gibiers, les lâchers peuvent donc à nouveau avoir lieu dans les communes de Bressuire et Boismé, sous les mêmes conditions que dans le reste du département

Selon le dernier bilan du ministère, au 25  janvier, la France comptait 409 foyers d’influenza aviaire, l’immense majorité étant dans le Sud-Ouest (386).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité