Aller au contenu principal

Limagrain et les « OGM cachés » visés

La Confédération Paysanne, Attac 16 et le Collectif vigilance OGM et pesticides ont mené une action au Gamm Vert du Gond-Pontouvre pour dénoncer les « OGM cachés » et le brevetage du vivant.

Disposition de banderoles devant le Gamm Vert du Gond-Pontouvre.
Disposition de banderoles devant le Gamm Vert du Gond-Pontouvre.
© A.M

«Pourquoi vous n’allez pas faire une action à l’usine Limagrain ? Il faut aller à la source. Je ne suis pas d’accord pour que vous pointiez du doigt notre enseigne plus qu’une autre », a expliqué Gilles Laurichesse, le responsable du magasin Gamm Vert au Gond-Pontouvre, à la vingtaine de militants et d’agriculteurs venus installer des banderoles devant la boutique et étiqueter des paquets de semences à l’intérieur du magasin. Pourtant, Jean-Luc Manguy, de la Confédération paysanne de la Charente, l’assure : « à travers cette action ce n’est pas tant Gamm Vert qui est visé que la holding Limagrain ». Même si un signal est aussi envoyé à la coopérative céréalière Ocealia, propriétaire de la jardinerie. « Limagrain-Vilmorin nous prépare des OGM cachés et le brevetage du vivant », pouvait-on lire sur une banderole disposée devant le magasin, ou encore « semences brevetées = interdit de ressemer », « Limagrain = Monsanto français » sur les étiquettes collées en rayon. Cette action s’inscrit dans un mouvement national dans les points de ventes distribuant les semences Vilmorin/Limagrain. Pour la Confédération paysanne, Limagrain contourne la législation qui réglemente ou interdit les OGM, par des méthodes de manipulation génétique. Les NBT, New breeding technologies, seraient bien des OGM, selon le syndicat agricole, et devraient répondre à la réglementation en vigueur. « On demande à Limagrain d’arrêter de vendre ces semences, que la législation les prenne en compte et l’interdiction du brevetage du vivant qui rend captif les agriculteurs », affirme Jean-Luc Manguy qui prend l’exemple du contournement de la législation par les semenciers avec les Variétés tolérantes aux herbicides obtenues par mutagénèse. Une question d’autant plus problématique pour les militants que les consommateurs ne sont pas informés de ce qu’ils achètent et que ces « OGM cachés » ne seraient pas évalués comme tel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité