Aller au contenu principal

L’interprofession débride le rendement cognac à 12 hl AP/ha

La filière du cognac a validé le 23 mai un rendement annuel 2017, réhaussé à hauteur de 12 hectolitres d’alcool pur par hectare.

L’épisode de gel de fin avril n’est pas pris en compte dans la détermination du rendement 2017 mais il fera partie des éléments utilisés pour le calcul du rendement 2018.
L’épisode de gel de fin avril n’est pas pris en compte dans la détermination du rendement 2017 mais il fera partie des éléments utilisés pour le calcul du rendement 2018.
© Alexandre Merlingeas

Sur proposition de l’assemblée plénière de l’interprofession, l’Organisme de défense et de gestion (section du BNIC) a entériné le 23 mai un rendement annuel cognac de 12 hl AP/ha pour l’année 2017.

Ces dernières années, jamais la filière n’a placé la barre aussi haut pour le rendement autorisé, hormis en 2013 (13,21 hl AP/ha dont 1,50 hl AP/ha de réserve de gestion). « Ce rendement autorisé libre est plus élevé pour répondre à la forte demande des marchés », explique Jean-Bernard de Larquier, président du BNIC.

Les chiffres parlent pour lui : les expéditions de Cognac poursuivent leur croissance à un rythme soutenu (+ 6,3 % en volume sur l’année mobile, arrêtée au 31 mars 2017). Au total, plus de 182 millions de bouteilles ont été expédiées au 31 mars 2017, pour un chiffre d’affaires de près de 2,9 milliards d’euros, départ Cognac.

Pour les viticulteurs toujours inquiets d’un éventuel retournement des marchés, Jean-Bernard de Larquier précise bien que le rendement est désormais « inclus dans le business plan ».

Notons que l’épisode de gel des 27 et 28 avril, qui se solde par un bilan de 40 000 hectares plus ou moins impactés dans la région délimitée, n’est pas pris en compte dans la détermination du rendement annuel Cognac 2017, mais fera partie des éléments utilisés pour le calcul du rendement en 2018.

Le rendement 2017 devra, lui, faire l’objet d’une validation du Crinao, présidé par Florent Morillon. Il devra ensuite être définitivement entériné et publié par arrêté interministériel.

 

Retrouvez notre article complet dans notre édition du 25 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité