Aller au contenu principal

Syndicalisme
« L’objectif d’un rééquilibrage des aides en faveur des éleveurs n’a pas été atteint »

Le président de la Fnsea 79, Alain Chabauty, dénonce un rééquilibrage des aides PAC qui n’a pas eu lieu, pour les Deux-Sèvres. Il estime que l’arbitrage rendu le 17 décembre est bien loin de répondre à toutes les questions que les agriculteurs attendaient. Interview.

Alain Chabauty annonce que « les éleveurs vont se mobiliser prochainement pour faire en sorte que les enseignes vendent de la viande bovine française ».
Alain Chabauty annonce que « les éleveurs vont se mobiliser prochainement pour faire en sorte que les enseignes vendent de la viande bovine française ».
© G. R.

Cette année restera marquée par la réforme de la PAC et le 17 décembre, sa déclinaison française, après bien des négociations. Finalement avez-vous obtenu gain de cause ?
Il est clair pour nous que cette PAC n’est pas aboutie. On nous annonçait un rééquilibrage en faveur des éleveurs, et au détriment des céréaliers, je constate qu’en ce qui concerne les Deux-Sèvres, l’objectif n’est pas atteint. Nous sommes dans une région relativement productive. Si bien que d’après nos simulations, entre la moitié et les deux tiers des éleveurs vont y perdre, notamment les éleveurs laitiers, et de bovins viande intensifs, mais aussi les éleveurs d’ovins ceux qui ont des DPU élevés, spécialisés, avec les seuils qui ont été mis en place. En Deux-Sèvres, on a bossé, créé des emplois, de l’activité… et on est pénalisé, j’allais dire puni. Les régions extensives peu productives, elles vont y gagner.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité