Aller au contenu principal

Loi climat: alerte du Cese sur les moyens, inquiétude de son groupe agriculture

© Agri 79 Info

Le Cese a adopté, le 27 janvier, son avis sur la loi climat, en adressant plusieurs alertes au gouvernement. «L'efficacité de certaines mesures dépend plus des moyens humains et budgétaires qui y seront consacrés que de dispositions législatives ou réglementaires», souligne le Cese en citant notamment les mesures pour lutter contre l’artificialisation. Autre danger, selon le Conseil, le renvoi à des discussions internationales et européennes, notamment dans le secteur agricole, «sans qu'apparaisse clairement la volonté de la France de peser sur ces négociations».

Chez les agriculteurs, «plusieurs mesures suscitent des inquiétudes fortes», a rappelé en séance Manon Pisani, élue des JA siégeant au Cese. «Il s’agit notamment de la trajectoire envisagée conduisant à une taxe engrais» mais également du renforcement du droit de l’environnement, de l’évolution du droit de l’eau, de la consigne sur le verre, et de l’affichage environnemental. Le groupe agriculture, a souligné Mme Pisani, salue en revanche le nouveau cadre donné aux commandes publiques, et le renforcement de la compensation carbone. Jacques Pasquier (Confédération paysanne) a dénoncé de son côté le risque de voir les compagnies aériennes «capter du foncier agricole pour d’improbables projets de compensation carbone».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité