Aller au contenu principal

L'ONU lance un appel aux donateurs pour aider l'Afghanistan face à la sécheresse

L'ONU a lancé le 28 août un appel pressant aux donateurs pour aider les agriculteurs afghans à lutter contre la sécheresse qui menace les moyens de subsistance de sept millions de personnes, rapporte l'AFP.

La sécheresse, la pandémie de Covid-19 et le déplacement de populations provoqué par l'offensive des talibans, qui ont pris le contrôle du pays, «ont durement frappé les communautés rurales de l'Afghanistan, en particulier ses cultivateurs et éleveurs», s'alarme dans un communiqué l'agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Pas moins de 14 millions d'Afghans, dont deux millions d'enfants, souffrent actuellement d'insécurité alimentaire aiguë, soit un Afghan sur trois. Trois millions de bêtes sont menacées.

Si nous ne portons pas assistance aux personnes les plus affectées par la sécheresse sévère, nombre d'entre elles devront abandonner leurs fermes et seront déplacées», a prévenu le directeur général de la FAO, Qu Dongyu.

«Cela risque d'aggraver l'insécurité alimentaire et menace encore un peu plus la stabilité de l'Afghanistan.» La FAO demande 18 millions de dollars (environ 15 millions d'euros) pour financer l'achat de graines de blé avant les semis en septembre, dont dépendent 250 000 cultivateurs et leurs familles, soit 1,5 million de personnes, alors que le rendement des récoltes en cours devrait être de 20% inférieur à celui de 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité