Adventices
L'orobanche très présente dans les colzas cette année
Terres Inovia a réalisé quatre essais variétés sur le territoire impacté par l'orobanche rameuse, dont trois en Deux-Sèvres. Le parasite était au rendez-vous cette année, et même en avance.
Terres Inovia a réalisé quatre essais variétés sur le territoire impacté par l'orobanche rameuse, dont trois en Deux-Sèvres. Le parasite était au rendez-vous cette année, et même en avance.
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux.
Pour rejoindre notre communauté d’abonnés, direction la boutique en ligne.
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr
Cette année, les conditions ont globalement été très favorables au développement de l'orobanche sur le territoire picto-charentais et vendéen, avec des dynamiques d'accroche très rapides et précoces (dès octobre). Ce parasitisme d'entrée hiver a été masqué par les biomasses exceptionnellement fortes des colzas cet automne. De telles attaques ont conduit à la disparition de pieds de colza dès la sortie d'hiver, avec, pour les cas graves, des retournements de parcelle.
2023 est malheureusement un bon cru pour l'orobanche, avec un impact indéniable sur le rendement du colza. De nouveaux secteurs sont significativement touchés, en Vienne notamment, où elle était passée quasi inaperçue jusque-là. Des inconnues persistent néanmoins sur la dynamique du parasitisme car pour des secteurs très proches, l'orobanche s'est comportée différemment.
Les dispositifs d'évaluation
Pour évaluer les différences de comportement entre variétés de colza, Terres Inovia a mis en place un réseau composé de quatre essais répartis sur le territoire : un en Charente-Maritime, à Essouvert, et les trois autres en Deux-Sèvres, à Faye-sur-Ardin, Sainte-Ouenne et Saint-Pompain. Dans chaque dispositif, deux témoins répétés de colza sensible et à bon comportement ont été implantés pour appréhender l'hétérogénéité et la pression de l'infestation.
Le dispositif de Sainte-Ouenne a été abandonné en raison d'une mauvaise levée (manque d'eau). Les essais de Faye-sur-Ardin et Essouvert ont été trop timidement infestés pour permettre une discrimination des variétés. À l’inverse, celui de Saint-Pompain présente une infestation très forte et homogène, avec un impact observé dès la sortie d'hiver.
Les résultats
Les notations présentées en 2023 sont donc obtenues sur le seul site de Saint-Pompain. Toutes les variétés, y compris à bon comportement, ont présenté un niveau d'infestation maximale et rapide, pouvant impacter fortement le rendement. À la dernière date de notation, toutes les variétés de colza présentaient une note maximale de présence en orobanche à leurs pieds. Seule la notation vigueur a permis de discriminer les variétés entre elles. Dans ces conditions expérimentales, aucune variété n'a montré un comportement suffisant pour faire face à l'infestation.
Pour identifier les variétés à utiliser dans des secteurs à risque et avérés, les variétés ont été classées en comparaison relative aux témoins sensibles et à bon comportement.
Tableau complet du classement des variétés :