L’OUGC prend la main sur les autorisations de prélèvements
Suite à la mise en place de l’OUGC sur le bassin du Thouet, les chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres organisaient lundi 10 octobre une réunion d’information dédiée aux irrigants.
Placé en zone de répartition des eaux depuis 1994, le bassin du Thouet est soumis à une réglementation très stricte en matière d’irrigation. Les volumes prélevables y ont été déterminés par un arrêté de 2012 et la chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes y a été désignée comme OUGC (*) fin 2013.
Nouvelle étape de la démarche, en mars 2016, l’OUGC a obtenu l’autorisation unique pluriannuelle de prélèvement qui met fin aux autorisations individuelles des irrigants du bassin. L’OUGC a donc pour mission de répartir le volume d’eau dédié à l’irrigation tout en respectant à terme les volumes prélevables et en respectant le principe d’équité de traitement entre les irrigants.
Quatre sous-bassins sont concernés par la mise en place de l’OUGC du Thouet : le Thouet aval, le Thouet amont, le Thouaret et l’Argenton. Afin d’informer au mieux les irrigants impactés par ces changements, les chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres organisaient, lundi 10 octobre, une réunion d’information au lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, animée par Coline Bourru (CA79) et Alexandre Chaigneau (CA49).
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 octobre 2016