Aller au contenu principal

Lycées : ils disent stop au gaspillage

Ensemble, les lycées charentais s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Portés par le lycée Marguerite de Valois à Angoulême, ils ont été lauréats d’un appel à projets lancé par le gouvernement.

Gilles Picon participe, au sein du lycée Marguerite de Valois, à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Gilles Picon participe, au sein du lycée Marguerite de Valois, à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
© Estelle Bescond

La lutte contre le gaspillage alimentaire devient l’un des fers de lance des lycées de Charente. Menés par le lycée général et technique Marguerite de Valois à Angoulême, soit la plus grosse structure du département avec 1 400 élèves (et 550 élèves à Jean Rostand, un lycée professionnel situé dans les mêmes locaux) et près de 2 000 repas servis le midi et le soir, les établissements scolaires du secondaire du département réfléchissent en commun à des actions sur ce thème.

Pour Gilles Picon, gestionnaire comptable des deux lycées, gestionnaire de la cuisine centrale et coordonnateur du groupement Agape 16, « la lutte contre le gaspillage alimentaire est la base du respect du travail agricole et de la vie animale ». Pour lui et ses collègues d’autres lycées, il était nécessaire de mutualiser leurs pratiques : « Nous avions chacun nos petites actions contre le gaspillage alimentaire mais cela n’était pas très constructif. C’est évident, nous sommes plus forts ensemble. » Le projet « Gaspillage alimentaire : réduire, prévenir » est né en 2014.

Un travail commun

Une phase de réflexion de deux ans sur l’approvisionnement, la façon de cuisiner les aliments et sur la distribution, a été nécessaire avec le soutien de Marilyne Huc, diététicienne indépendante. « Il y a eu un long travail de remise en cause. Les élèves jettent ce qu’on leur a donné à manger donc ils ne sont pas seuls responsables du gaspillage. Dans la chaîne de la restauration collective, nous sommes tous acteurs », rappelle Gilles Picon.

 

Lire notre article complet dans l'édition du 16 mars de La Vie Charentaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité