Aller au contenu principal

Machinisme : Des perspectives stables

En fin d’année, le Sedima, syndicat national des entreprises de services et de distribution du machisme agricole et d’espaces verts) est venu à Poitiers lors de son tour de France des régions.

Nathalie Chevalerias est la nouvelle présidente régionale.
Nathalie Chevalerias est la nouvelle présidente régionale.
© DR

Le Sedima (Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés) a  terminé son tour de France des régions. Du 5 novembre au 12 décembre, l’organisation professionnelle a rassemblé plus de 400 distributeurs et près de 70 représentants des établissements scolaires formant aux métiers de la profession.

Nouvelle présidente régionale

Cette rencontre, à Poitiers, le 7 novembre, a réuni 12 personnes, en présence des élus et permanents du syndicat. `Z l’occasion de cette réunion, Nathalie Chevalerias (Charente) a été élue nouvelle présidente régionale du Sedima,succédant à Olivier Ballanger. Les Ets Chevalerias sont également à La Rochelle, Tonnay-Charente, Saintes et St-Sulpice-de-Royan.
Un point a été fait sur la conjoncture économique. Pour le matériel neuf et d’occasion, l’activité est en croissance sur le 2e semestre 2019 à un an toutes
régions confondues avec + 4 % estimés pour le matériel neuf et + 3 % pour le matériel d’occasion. La progression est moins soutenue au second semestre par rapport au premier semestre. De bons résultats aussi pour les pièces et les prestations à l’atelier. « + 3,5 % pour le chiffre d’affaire pièces magasin et + 4,5 % pour les prestations à l’atelier et le service après-vente, toutes régions confondues. »
Par secteurs d’activités, le Sedima note une meilleure orientation des prises de commandes de matériels neufs pour les distributeurs en polyculture-élevage et en viti-viniculture sur le 2ème semestre 2019. À noter cependant que près de la moitié des distributeurs en viti-viniculture déclare dans le même temps une situation plutôt stable.

Des distributeurs optimistes

36 % des distributeurs sont plutôt optimistes, soit un niveau similaire à celui de l’année dernière à la même période. A contrario, seuls 11 % sont inquiets. Les distributeurs intervenant principalement sur le secteur grandes cultures sont plus nombreux à déclarer un moral moyen (60 % contre 53 % pour l’ensemble de la distribution).Leur trésorerie est stable par rapport à la même période 2018.  Leurs principales préoccupations sont en premier lieu le recrutement et la gestion des équipes, suivies de la trésorerie, des relations avec les fournisseurs et de l’évolution des marchés.
Pour les espaces verts, on note une baisse du chiffre d’affaires de - 2 % pour l’ensemble des distributeurs et -3 % pour les distributeurs spécialisés. Le marché des matériels portatifs et des tondeuses électrique et batterie) est toujours dynamique, ainsi que celui des robots de tonte. 65 % des distributeurs ont un moral moyen sur l’évolution de leurs activités.
Plus de la moitié des distributeurs de machinisme agricole et espaces verts, toutes régions confondues, voient des perspectives stables pour le premier semestre 2020.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité