Aller au contenu principal

Marchés céréaliers : Les futurs blés des terres boréales

Si la température et la pluie changeaient en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan ? Une étude a testé l’hypothèse.

Ces vingt dernières années, la surface de blé de la Russie évolue entre 20 et 27 Mha , celle du Kazakhstan de 12 Mha et l’Ukraine 6 Mha.
Ces vingt dernières années, la surface de blé de la Russie évolue entre 20 et 27 Mha , celle du Kazakhstan de 12 Mha et l’Ukraine 6 Mha.
© AC

Voilà leurs sols sont «riches et à fort potentiel». Les hausses des rendements de ces dernières décennies le prouvent. Une récente étude du centre d’études et de prospective, via le cabinet d’études BRL Ingénierie, vient d’être publiée. Elle analyse les incidences que pourrait avoir un réchauffement climatique sur les productions végétales de Russie, d’Ukraine et du Kazakhstan. On a donc appliqué deux scénarios climatiques à ces régions. Le premier «modéré» sur la production de blé, le maïs et le tournesol. Conséquence : les productions seraient stables. Le second scénario plus «extrême» ferait chuter les rendements. Les années sèches pénaliseraient le Nord Kazakhstan, le Sud de la Russie européenne et le pourtour de la mer Noire.
Le chiffre est clair : 160 Mt produites dans la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan. 80 Mt exportés. Mais les rendements sont quasi de moitié à ceux enregistrés en Europe de l’Ouest. Alors si le climat venait à changer, qu’est-ce que cela changerait pour ces zones. Un mieux ou un moins ? Si on prend la Russie, plus grand pays du monde 17 Mkm2 plus le Kazakhstan 2,4 M km2, et l’Ukraine 0,6 Mkm2, ce sont 180 Mha de terres noires fertiles. L’Europe, tout compris, ce sont 100 Mha.

Lire la suite dans notre édition papier du 13 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité