Aller au contenu principal

Marchés céréaliers : Les futurs blés des terres boréales

Si la température et la pluie changeaient en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan ? Une étude a testé l’hypothèse.

Ces vingt dernières années, la surface de blé de la Russie évolue entre 20 et 27 Mha , celle du Kazakhstan de 12 Mha et l’Ukraine 6 Mha.
Ces vingt dernières années, la surface de blé de la Russie évolue entre 20 et 27 Mha , celle du Kazakhstan de 12 Mha et l’Ukraine 6 Mha.
© AC

Voilà leurs sols sont «riches et à fort potentiel». Les hausses des rendements de ces dernières décennies le prouvent. Une récente étude du centre d’études et de prospective, via le cabinet d’études BRL Ingénierie, vient d’être publiée. Elle analyse les incidences que pourrait avoir un réchauffement climatique sur les productions végétales de Russie, d’Ukraine et du Kazakhstan. On a donc appliqué deux scénarios climatiques à ces régions. Le premier «modéré» sur la production de blé, le maïs et le tournesol. Conséquence : les productions seraient stables. Le second scénario plus «extrême» ferait chuter les rendements. Les années sèches pénaliseraient le Nord Kazakhstan, le Sud de la Russie européenne et le pourtour de la mer Noire.
Le chiffre est clair : 160 Mt produites dans la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan. 80 Mt exportés. Mais les rendements sont quasi de moitié à ceux enregistrés en Europe de l’Ouest. Alors si le climat venait à changer, qu’est-ce que cela changerait pour ces zones. Un mieux ou un moins ? Si on prend la Russie, plus grand pays du monde 17 Mkm2 plus le Kazakhstan 2,4 M km2, et l’Ukraine 0,6 Mkm2, ce sont 180 Mha de terres noires fertiles. L’Europe, tout compris, ce sont 100 Mha.

Lire la suite dans notre édition papier du 13 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité