Aller au contenu principal

Marchés, réseaux sociaux, les ‘‘systèmes D’’ prolifèrent

Si les marchés ouverts sont désormais fermés, des dérogations sont possibles. Commerçants et agriculteurs multiplient les initiatives pour assurer un débouché à leur production.

Jeudi 26 mars, producteurs et commerçants artisans ont répondu présents au marché de Montendre.
Jeudi 26 mars, producteurs et commerçants artisans ont répondu présents au marché de Montendre.
© CB

Alors que des mesures se sont durcies pour le confinement, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé en début de semaine que « les marchés ouverts seront fermés mais les préfets, sur avis des maires, pourront déroger à cette interdiction ». Lieu de vie, d’achats, d’échanges, de rencontres, les marchés sont un peu ‘‘le poumon’’ dans les villages. Ce jeudi, à Montendre, les habitants ont pu profiter des producteurs locaux et des artisans proposant des fruits, des légumes, de la viande. Au total, ils étaient une quinzaine. Barrières de sécurité, marquage au sol pour respecter la distance entre les clients, tout est là. Les stands sont ainsi tous du même côté de la voie publique, à 3 mètres de distance voire 8 mètres pour ceux qui connaissent une affluence plus importante. Certes, ce n’était pas la foule des grands jours, mais il était important de maintenir ce moment. La police municipale effectue des patrouilles afin de bien vérifier le respect des distances. Déjà, la semaine dernière, le sous-préfet de Jonzac, Jérôme Aymard, était venu voir le marché et le dispositif déjà mis en place. Par la suite, le maire, Patrick Giraudeau, a déposé une dérogation auprès du préfet. En maintenant le marché, c’est aussi une façon de soutenir les producteurs qui  répondent présents depuis de nombreuses années. Certains n’ayant que ce seul moyen de commercialisation.

Produits frais de proximité

À la Chambre d’agriculture, on en appelle aux commerçants, à la grande distribution, aux maires, pour permettre la mise en marché des produits agricoles locaux. « Cela répondra d’une part aux besoins des consommateurs, mais aussi permettra d’encourager les producteurs locaux qui pourront ainsi continuer à nous fournir en produits frais et de proximité après la crise. » D’ailleurs, depuis quelques jours, des GMS collaborent avec des producteurs locaux pour acheter leurs produits de saison  et les mettre en avant dans leurs magasin.

La Chambre d’agriculture, avec l’aide du Conseil départemental, organise une mise en relation entre producteurs et vendeurs pour éviter la perte de production alors que des rayons sont vides dans les magasins. « De nombreux producteurs ont des produits disponibles chez eux mais qu’il est difficile de mettre en marché avec les problèmes de transports et de distribution. La mévente les mettrait dans une situation difficile alors que la demande est là. Après la fermeture des restaurants, des restaurants d’entreprise et des cantines scolaires, l’arrêt de certains marchés locaux de plein air va à nouveau réduire l’offre compromettant le développement de l’économie de proximité tant recherchée par nos concitoyens », indique la Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité