Aller au contenu principal

Livre
Mémoires de l’un des pères de Jacques-Bujault

L’ancien directeur et fondateur du lycée agricole Jacques-Bujault retrace, au travers d’un ouvrage, l’histoire de l’établissement et l’évolution de l’agriculture deux-sévrienne.

Yvan cunin raconte les débuts du lycée agricole de Melle dans un ouvrage qui paraîtra en décembre prochain.
Yvan cunin raconte les débuts du lycée agricole de Melle dans un ouvrage qui paraîtra en décembre prochain.
© DR

Quand Yvan Cunin évoque cette période de sa vie, l’émotion emperle son visage : « Ces quatorze années, ce sont les plus créatives de ma carrière ». Elles méritaient donc bien un opus. Aussi l’ancien directeur et fondateur du lycée agricole Jacques-Bujault publie Voyage à travers un demi-siècle d’agriculture deux-sévrienne en quête de son avenir. Une première partie est consacrée à l’histoire de la création du lycée et de son évolution. 

« J’ai été nommé directeur de l'établissement, qui à l’époque était un collège, en 1966. Et la première rentrée scolaire a eu lieu en 1968. » Soixante-dix élèves viennent alors s’asseoir sur les bancs tout neufs du collège qui dispose de deux fermes. « Nous avons débuté comme des jeunes agriculteurs, nous avons  en premier lieu choisi l’élevage de chèvres car nous savions qu’il serait rentable au bout d’un an. Le budget de l’exploitation était autonome. » Puis moutons, veaux, vaches… viendront grossir les rangs de l’établissement qui deviendra un lycée en 1977.

Ensuite, dans une seconde partie, l’octogénaire a fait appel aux anciens élèves. Leurs témoignages brossent un portrait de l’agriculture deux-sévrienne et de son évolution durant un demi-siècle. Enfin la dernière partie est consacrée aux perspectives d’avenir. « Malgré la crise, les agriculteurs sont très réactifs, souligne l’ancien directeur départemental de l’agriculture de l’Indre. Dans ce milieu, pour dégager un revenu et faire vivre sa famille, il faut exceller. L’agriculture ne supporte pas la médiocrité ! ». Et Yvan Cunin d’ajouter, une pincée de malice dans la voix : « Dans ce livre, je donne mon avis sur les OGM et l’irrigation. Aujourd’hui, je ne suis plus fonctionnaire. Adieu le devoir de réserve ! »

 

Deux mois pour deux cents pages

L’idée de cet ouvrage a germé dans son esprit en décembre 2009. « C’est en lisant un livre,  L’Envigne-Voyage au pays des vins du Haut-Poitou de Françoise Chauffier, ancienne institutrice à Frontenay-Rohan-Rohan, que j’ai décidé de me lancer. » Ce recueil de témoignages de viticulteurs rappelle à Yvan Cunin que, lui aussi, a un « réseau »… d’anciens élèves. Alors,       « pourquoi ne pas faire comme elle ? », se dit l’homme qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà publié Fleurs sauvages du Marais poitevin quelques années auparavant. Comme pour son premier opus, sa femme est de l’aventure livresque. Ses photographies – près de deux cents – émaillent alors l’ouvrage bien accueilli par l’actuelle directrice du lycée de Melle. Sa première critique qu’Yvan Cunin espère suivie d’une kyrielle.   

Ouvrage à réserver avant le 31 juillet 2010 auprès d’Yvan Cunin, 9 rue de l’église,79210 Le Bourdet. Tél. 05 49 04 91 93. 

E-mail : yvan.cunin@orange.fr. Paiement à parution de l’ouvrage (décembre 2010) : 20 euros. Prix public envisagé : 25 euros. 

 

 

Bio express

Né en 1930 en Algérie, Yvan Cunin pose ses valises en France en 1963. Directeur fondateur du lycée agricole Jacques-Bujault de 1966 à 1980, il est ensuite directeur départemental de l’agriculture de l’Indre de 1985 à 1990 puis maire du Bourdet de 1995 à 2008.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité