Aller au contenu principal

Climat
Mesurer les changements aujourd’hui pour anticiper demain

L’Apca et l’Ademe viennent de consacrer une journée à la problématique qui lie climat, effet de serre et agriculture. Pas simple.

Beaucoup d’incertitudes et de questions entourent encore les questions concernant le réchauffement climatique. D’autant que les composantes de ce phénomène sont en perpétuelle évolution.
Beaucoup d’incertitudes et de questions entourent encore les questions concernant le réchauffement climatique. D’autant que les composantes de ce phénomène sont en perpétuelle évolution.
© Patrick Cronenberger

D’abord le constat : « On n’échappera pas à une hausse des températures. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) croissent même plus vite que prévues. L’objectif est toujours de stabiliser ces émissions et on y parviendra, à coup sûr. La question est plutôt de savoir quand et quel sera le pic de ces émissions », a affirmé Rémi Chabrillat, sous directeur à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en ouverture du colloque du 6 juillet co-organisé par l’Apca et l’Ademe.Avec cette journée, les chambres d’agriculture ont voulu contribuer à « poser de bonnes questions pour construire des solutions pérennes ». Elles estiment que l’agriculture est avant tout une victime du changement climatique et qu’il est nécessaire d’adapter les modes et les techniques de production pour l’avenir. Les marges de manœuvre qui existent pour réduire l’impact sur l’effet de serre ne sont pas illimitées et ne doivent pas remettre en cause l’objectif alimentaire. « Rien ne sert de se lamenter. Mieux vaut participer à répondre aux questions qui se posent et qui interrogent nos modèles de production bien rôdés. Travaillons sur les itinéraires techniques, sur la conduite des ateliers de production », précise ainsi Didier Marteau, président de la commission Environnement au sein de l’Apca.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité