Aller au contenu principal

Mesures de biosécurité pour parer à la tuberculose en Deux-Sèvres

Lors de son assemblée générale, le GDS s’est concentré sur la résurgence de la tuberculose. Pour protéger les élevages et assurer à la France son statut de zone indemne, les mesures d’hygiène et de sécurité sont recommandées.

Le GDS 79 est impliqué aux côtés de l’Etat dans la mise en place du protocole de surveillance et de lutte contre la tuberculose. La structure répond aux questions de biosécurité, accompagne les éleveurs touchés dans les démarches d’indemnisation et de repeuplement.
Le GDS 79 est impliqué aux côtés de l’Etat dans la mise en place du protocole de surveillance et de lutte contre la tuberculose. La structure répond aux questions de biosécurité, accompagne les éleveurs touchés dans les démarches d’indemnisation et de repeuplement.
© N.C.

La prophylaxie pour la tuberculose a été rétablie cette année sur l’ensemble du territoire de cinq communes du nord du département. Autour de Saint- Martin-de-Sanzay, Brion-Près-Thouet, Argenton-l’Eglise, Bouillé-Saint-Paul et Massais, huit communes (1) sont quant à elles partiellement concernées. « Au total 67 exploitations devront pendant trois ans minimum procéder à l’intradermotuberculination, un test allergique, sur les bovins de plus de 24 mois », expliquait Jacques Pelletier, de la DDCSPP (2), mercredi 19 novembre à Châtillon-sur-Thouet. La confirmation au cœur de cette zone, de cas de tuberculose chez les caprins et les bovins, justifie selon les services de l’Etat de renforcer les mesures de surveillance. Une nécessité créditée par l’identification de la souche du germe trouvé dans les trois exploitations concernées. Effectivement, le spoligotype est local, apprenaient les participants à l’assemblée générale du GDS. Une particularité inquiétante. La maladie n’est pas la conséquence d’une importation par l’introduction d’animaux. Le germe est endémique.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité