Méthanisation : de l’eau dans le gaz à Saint-Séverin
La coopérative agricole Scar a présenté à Saint-Séverin son projet de méthaniseur à la population
de la commune. Les débats ont été tendus avec les opposants au projet qui ont monté un collectif.
Plus de quatre heures. C’est le temps qu’il aura fallu aux représentants de la Scar, coopérative agricole dont le siège se trouve à Ribérac (24), pour présenter leur projet d’unité de méthanisation dans une ambiance tendue.
Les porteurs du projet ont voulu déminer le terrain en organisant une réunion publique le 17 septembre, avant de déposer leur dossier en préfecture. Les réactions des opposants ont été pour le moins hostiles, accusant la coopérative et le maire de Saint-Séverin, Alain Rivière.
Le dossier prévoit que l’unité de méthanisation dispose d’une capacité de 60 tonnes par jour. Elle se composera de deux cuves de béton recouvert d’une voile étanche, de 2 700 m3. Ces digesteurs mesureront 11 m de hauteur, 23 de large et seront partiellement enterrés. Le méthaniseur s’accompagne d’une cuve de stockage de 7 125 m3. Il sera alimenté par des cultures intermédiaires, du seigle et du sorgho, à vocation énergétique. Le méthaniseur permettrait la production de gaz et d’un digestat qui serait réutilisé par les agriculteurs de la Scar comme engrais biologique.