Aller au contenu principal

MFR : les voyages forment la jeunesse

La fédération des Maisons Familiales Rurales de Charente veut encourager les jeunes à vivre des expériences à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Deux élèves sont venus témoigner de leur séjour vécu en 2014.

Gilles Gazeaud et Michel Vaucelle, de la MFR de Charente, entourent Elsa Gallais et Malaury Clément ont fait le récit de leur expérience à l’étranger.
Gilles Gazeaud et Michel Vaucelle, de la MFR de Charente, entourent Elsa Gallais et Malaury Clément ont fait le récit de leur expérience à l’étranger.
© Alexandre Merlingeas

Pour la MFR de Charente, la mobilité des jeunes devient une priorité. Dans le rapport d’orientation 2016, l’objectif est clair : « faire de l’ouverture aux mondes et aux autres un axe éducatif commun ».
« On sent les parents plus craintifs avec le contexte sécuritaire actuel, a reconnu Michel Vaucelle, le directeur des MFR de Charente à l’occasion de l’assemblée générale le 10 mai à la chambre d’agriculture de la Charente. On souhaite que le maximum d’élèves vivent ce genre d’expérience enrichissante ». Pour valoriser les stages réalisés en Europe par des jeunes, Gilles Gazeaud, le président, et son conseil d’administration ont fait témoigner deux jeunes venus raconter leur stage et ce qu’il leur a apporté.
Malaury Clément, 21 ans, est partie 3 semaines du 16 février au 8 mars 2014 en Finlande, dans la région de la Laponie, pour travailler dans un élevage de rennes dans le cadre de son bac pro Sapat. De son séjour au « Pays du Père Noël », elle ramène de belles photos et une expérience inoubliable. « Je recommande aux jeunes de partir. Même ceux qui n’aiment pas trop voyager comme moi », raconte la jeune femme qui fait aujourd’hui son service civique au syndicat mixte de la fourrière 16 et intervient dans les écoles pour faire prendre conscience aux enfants des responsabilités qu’implique d’avoir un animal domestique.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 20 mai 2016 (page 4)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité