Aller au contenu principal

MFR : Moins d'élèves, plus de filières

La fédération des MFR 17 a constaté la baisse des effectifs à la rentrée dernière, en partie liée à la démographie. Les établissements veulent ouvrir de nouveaux diplômes pour renforcer leur attractivité.

L’assemblée générale s’est déroulée le 11 avril à Pont-l’Abbé-d’Arnoult.
L’assemblée générale s’est déroulée le 11 avril à Pont-l’Abbé-d’Arnoult.
© FD MFR 17

La Charente-Maritime manque-t-elle de jeunes ? Pour les Maisons familiales et rurales du département, la question se pose, au regard des chiffres de l’an passé. « En termes de recrutement, la rentrée 2018 n’est sans doute pas le plus grand cru ! » a convenu Claude Pilet, président de la Fédération des MFR de Charente-Maritime, lors de l’assemblée générale du 11 avril dernier. « Les mêmes efforts sont accomplis chaque année par tous, mais la baisse démographique de la jeunesse est bien réelle au sein de notre département. » Les 8 établissements (auxquels s’ajoute l’annexe d’Aytré) ont ainsi accueilli à la rentrée dernière 867 élèves, contre 953 en 2017 (- 9 %). Une baisse significative qui n’est sans doute pas à imputer aux résultats des établissements, dans la moyenne nationale. Le taux de réussite au diplôme national du brevet a atteint 87 % pour les jeunes de 3ème, celui du bac professionnel 81 % et ceux du CAPa et CAP montent même au-dessus de 91 %.
Pour attirer des effectifs plus nombreux, les MFR cherchent à diversifier leur offre de formations. L’établissement de St-Germain-de-Marencennes proposera donc, à la rentrée prochaine, un nouveau bac professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise agricole – Grandes cultures ». L’autorisation a été accordée par le Conseil régional et la DRAAF, qui ont en revanche refusé deux demandes d’ouvertures de la MFR de St-Genis-de-Saintonge, pour des BTS « Développement, animation des territoires ruraux » et « Technico-commercial – option animaux d’élevage et de compagnie ». L’établissement compte néanmoins poursuivre sa diversification et proposer le « Bachelor marketing » (formation continue) et le titre professionnel « Manager d’univers marchands » (formation continue et apprentissage) dès la rentrée prochaine. La MFR de Chevanceaux a de son côté déposé, conjointement avec d’autres établissements de Poitou-Charentes, une demande pour lancer un « D.E. Accompagnement éducatif et social », dossier qui est à ce jour toujours en cours de traitement.

Le rapprochement des deux Charentes « entre parenthèses »

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de faire le point sur les projets en cours et à venir, la coopération régionale en tête. De ce côté-là, des difficultés subsistent. La Fédération régionale des MFR Nouvelle-Aquitaine, rapprochement des anciennes structures d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, « n’est pas encore aboutie », a déploré Claude Pilet. En cause, des divergences sur la ligne politique à suivre. « Un groupe de travail, composé de représentants MFR des territoires qui composent la Nouvelle-Aquitaine, devrait, dans les mois qui viennent, revisiter le but et les objectifs d’une fédération départementale/territoriale, d’une fédération régionale et les feuilles de route qui en découlent », a expliqué le président. Toujours pour les rapprochements, le « projet territorial MFR commun » entre les établissements de Charente et de Charente-Maritime, évoqué dans le rapport d’orientation de l’an passé, a lui aussi du plomb dans l’aile. « Nous avons préféré le mettre entre parenthèses, au regard d’autres préoccupations », a annoncé Claude Pilet. Aucune date n’a été annoncée pour la reprise du projet.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité