Aller au contenu principal

Moral en berne pour les producteurs bio

Il y a toujours des agriculteurs, certifiés AB, qui, dans la Vienne et dans la Région, se retrouvent avec des trésoreries tendues à cause du retard du virement de leurs aides Pac. Un caillou supplémentaire dans les bottes des producteurs, dont la filière a déjà du mal à avancer actuellement.

Entre inflation, déférencement par la GMS, et éloignement des consommateurs, les produits bio peinent à retrouver leur place.
Entre inflation, déférencement par la GMS, et éloignement des consommateurs, les produits bio peinent à retrouver leur place.
© Guillaume de Werbier

Le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine a mené deux enquêtes, les 31 mai et 15 juin, derniers auprès de tous les producteurs bio de la région, soit environ 7 000 destinataires. Dans un contexte de morosité ambiante pour la filière, un des objectifs était de connaître où en étaient les versements des aides bio de la Pac 2023. À chaque fois, 350 réponses (anonymes) ont été reçues, dont une soixantaine venant de la Vienne. " Ce sont principalement des céréaliers qui ont répondu, sûrement parce que ce sont eux qui, par la taille des exploitations, ont le plus haut montant d'aides ", observe Claire Vanhée, conseillère à Vienne Agrobio.

À l'échelle de la région, au 15 juin, sur cet échantillon, 186 fermes étaient encore en attente du versement de l'aide au maintien en AB, et 40 disaient l'avoir perçu. Pour l'aide à la conversion, parmi les réponses exprimées, 113 fermes ne l'avaient pas encore obtenu, et 56 autres indiquaient l'avoir reçu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Valérie Mousnier a repris les rênes de la manufacture de Chauvigny, rebaptisée Atelier L. Son associé, Davy Huguet, est basé à La Rochelle.
Atelier L reprend l'activité de confection à Chauvigny

La marque Indiscrète avait cessé son activité en mars 2023 mais l'atelier de confection de Chauvigny ne s'était pas arrêté…

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

Publicité