Aller au contenu principal

Moral en berne pour les producteurs bio

Il y a toujours des agriculteurs, certifiés AB, qui, dans la Vienne et dans la Région, se retrouvent avec des trésoreries tendues à cause du retard du virement de leurs aides Pac. Un caillou supplémentaire dans les bottes des producteurs, dont la filière a déjà du mal à avancer actuellement.

Entre inflation, déférencement par la GMS, et éloignement des consommateurs, les produits bio peinent à retrouver leur place.
Entre inflation, déférencement par la GMS, et éloignement des consommateurs, les produits bio peinent à retrouver leur place.
© Guillaume de Werbier

Le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine a mené deux enquêtes, les 31 mai et 15 juin, derniers auprès de tous les producteurs bio de la région, soit environ 7 000 destinataires. Dans un contexte de morosité ambiante pour la filière, un des objectifs était de connaître où en étaient les versements des aides bio de la Pac 2023. À chaque fois, 350 réponses (anonymes) ont été reçues, dont une soixantaine venant de la Vienne. " Ce sont principalement des céréaliers qui ont répondu, sûrement parce que ce sont eux qui, par la taille des exploitations, ont le plus haut montant d'aides ", observe Claire Vanhée, conseillère à Vienne Agrobio.

À l'échelle de la région, au 15 juin, sur cet échantillon, 186 fermes étaient encore en attente du versement de l'aide au maintien en AB, et 40 disaient l'avoir perçu. Pour l'aide à la conversion, parmi les réponses exprimées, 113 fermes ne l'avaient pas encore obtenu, et 56 autres indiquaient l'avoir reçu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité