Aller au contenu principal

msa Haute Saintonge : Exprimer, c’est déjà une piste de solution

Une matinée était organisée sur le thème des risques phychosociaux, à St Germain de Lusignan.

Les participants ont largement animé le débat sur les risques psychosociaux. 
Les participants ont largement animé le débat sur les risques psychosociaux. 
© AC

Une trentaine de délégués du comité MSA de Haute Saintonge a répondu favorablement à l’invitation de la présidente Claudine Guérin, mardi 6 décembre, au campus des métiers, à St Germain de Lusignan. Une matinée pour faire un point sur les actions 2016, sur les projets (lire encadré), mais aussi pour parler de la prévention des risques psychosociaux, «le travail, c’est la santé ?». Un sujet dont on parle seulement depuis une dizaine d’années, qui engendre des conséquences sur la santé physique et morale sur la personne. «Cela se transpose aussi sur les salariés» précise Angélique Pierre, conseillère en prévention à la MSA des Charentes. Le contexte est là : charge de travail importante, tâches multiples sur des exploitations de plus en plus grandes, des contraintes sociétales, administratives, juridiques, environnementales, réglementaires, le tout avec moins de ressources, des difficultés à investir. Bref, un terrain propice à un mal-être. On oublie de parler du travail réel, des pratiques,...et de soi, de sa santé.  Dans la salle, le sujet ne laisse pas indifférent. Les échanges sont riches et animés: «Le travail administratif est une contrainte, il demande du temps et n’est pas reconnu» ; «les prix ne sont pas là, mais les mises aux normes, oui.»

Lire la suite dans notre édition papier du 16 décembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Patrice Devaine et Pascal Pressac, dans la salle de leur nouveau restaurant à Chasseneuil.
Sous le tilleul de Chasseneuil, une table pour les gourmets
Pascal Pressac et Patrice Devaine ont ouvert leur restaurant " Le Tilleul des gourmets " le 19 juillet à Chasseneuil.
Publicité