Aller au contenu principal

Multiples réactions après la disparition de Xavier Beulin

Les réactions au décès brutal de Xavier Beulin de la part des différents responsables locaux ou nationaux n’ont pas manqué. Tour d’horizon.

En septembre dernier, Xavier Beulin avait visité un élevage d’Availles-Limouzine dans la Vienne, non loin de la Charente, avant de remettre la médaille de chevalier du mérite national à Serge Préveraud.
En septembre dernier, Xavier Beulin avait visité un élevage d’Availles-Limouzine dans la Vienne, non loin de la Charente, avant de remettre la médaille de chevalier du mérite national à Serge Préveraud.
© Alexandre Merlingeas

Patrick Soury, le président de la FNSEA en Charente et secrétaire général de la FNO a réagi à cette triste nouvelle : « C’est un sentiment de stupeur et de grand désarroi. On vient de perdre un ami pour moi et tous ceux qui avaient pu le croiser et avoir des relations dans le cadre de responsabilités syndicales, un collègue pour les autres. On est tous orphelins depuis dimanche soir. Cela fait partie des aléas de la vie. On vient de perdre un visionnaire qui savait, au-delà du conjoncturel, projeter l’agriculture dans l’avenir même si ce n’était pas toujours compris de tous. Pour donner des perspectives, il faut voir au-delà de la gestion du quotidien tout en la prenant en compte. C’était son approche dans toutes ses responsabilités quels que soient les niveaux. Des plus humbles, au début de sa carrière, jusqu’au plus haut niveau en tant que président de la FNSEA. Son départ est brutal à quelques jours du salon de l’agriculture et du congrès de la FNSEA. Il faudra que l’équipe du syndicat se ressaisisse après cette émotion parce que l’engagement de Xavier nous oblige tous à poursuivre son combat pour donner des perspectives à nos collègues. Ce sera notre travail dans les jours qui viennent. Son décès aussi brutal nous oblige à faire perdurer cette vision qu’il avait de la responsabilité syndicale. »

D'autres réactions dans notre édition du jeudi 23 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité