Aller au contenu principal

Nathalie Chevalerias : « Le machinisme agricole fait face à la crise sanitaire »

Le machinisme agricole a bien résisté à une année 2020 compliquée en raison de la crise sanitaire et surtout du premier confinement de mars à mai. Pour les espaces verts, c’est plus difficile, selon le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (SEDIMA).

Pour Nathalie Chevalerias, présidente du SEDIMA de Nouvelle-Aquitaine, les concessionnaires ont fait une année souvent conforme aux attentes. Mais la situation reste fragile.
Pour Nathalie Chevalerias, présidente du SEDIMA de Nouvelle-Aquitaine, les concessionnaires ont fait une année souvent conforme aux attentes. Mais la situation reste fragile.
© Alexandre Veschini

Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée sur le marché du machinisme agricole régional ?
Nathalie Chevalerias : Globalement, le machinisme agricole s’en sort plutôt bien. Contrairement à d’autres activités, il n’a pas été mis en péril. Nous avons pu continuer à travailler, notre secteur étant considéré comme nécessaire à la production alimentaire.
L’organisation ne s’est pas faite sans mal, avec les risques sanitaires. Il a fallu rester vigilant sur la santé physique et mentale des équipes et veiller également à la santé économique de nos entreprises.
Le premier confinement a été compliqué. Nous avons pu maintenir nos actifs opérationnels sur le terrain.
Les commerciaux ont pu bénéficier du télétravail, mais c’est difficile d’être efficace à distance, quand les essais de matériels ne sont pas possibles.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 8 janvier 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité