Billet
Ne pas laisser passer cette intrusion !
Depuis quand un collectif de citoyens remplace la police ?
Vendredi matin, un collectif a fait le siège, forcé les portes de la Maison des agriculteurs, arrêté la session chambre et perturbé les travaux des collaborateurs en réclamant des documents et informations sur les exploitations engagées dans le projet des réserves de substitution.
Dans quelle démocratie un groupe de citoyens peut se permettre de vouloir faire la police ou la justice, quelle qu’en soit la cause ? Est-ce qu’un groupe peut, alors que le projet a été construit et validé par de nombreuses instances, s’opposer à son aboutissement ? L’État manque-t-il de fermeté en laissant des groupes extrémistes agir de la sorte en toute impunité ?
On peut craindre que des individus extrémistes infiltrent ce mouvement, radicalisent leurs actions, et utilisent des méthodes violentes.
C’est dans ce contexte, que la Fnsea 79 et les JA 79 ne laisseront pas en vain ce type d’action, en se portant systématiquement partie civile dans les dégradations qui ont eu lieu sur des exploitations, et en portant plainte cette semaine pour l’intrusion dans nos locaux et pour la pression qu’ont subi, de fait, nos collaborateurs présents sur place.