Négociations commerciales: inflation pour la première fois depuis huit ans
Les négociations commerciales 2022 « finissent en inflation, ce n’était pas arrivé depuis huit ans », a souligné le ministère de l’agriculture, lors d’un brief presse le 2 mars, au lendemain de la date butoir pour la conclusion des contrats entre industriels et distributeurs. « Le coût de la matière première agricole a été préservée, voire au-delà », indique le cabinet du ministre, sans pouvoir chiffrer les hausses consenties par la distribution. Un bilan sera réalisé par l’observatoire de la médiation des relations commerciales d’ici la fin du mois.
Interrogée par l’AFP, la FCD (distribution) estime l’augmentation des prix « autour de 3% ». Les grands groupes industriels ont signé en moyenne 80% de leurs contrats avec la grande distribution « à l’exception d’une ou deux enseignes », informe le ministère. Un taux de signature qui a « énormément augmenté » dans les derniers jours des négociations : il était encore de 30% le 23 février.
Les PME ont, elles, signées pratiquement tous leurs contrats. Les taux de signatures sont « quasi identiques » aux produits non alimentaires. « Il n’y a pas d’effet Egalim 2 », affirme une nouvelle fois le ministère qui explique les tensions par le « contexte inflationniste ». Sur toute la période des négociations, le médiateur des relations commerciales a été saisi dans « une soixantaine » de dossiers conflictuels.