Nitrates: en Espagne, les pollutions privent les habitants d'accès à l'eau
En Espagne, où la qualité de l’eau est menacée par la pollution agricole, le manque de contrôles et la sécheresse, des dizaines de villages, comme Lastras de Cuéllar, souffrent d’un problème d’accès à l’eau, rapporte l’AFP.
Dans cette bourgade de Castille-et-Léon (centre), les nitrates et l’arsenic rendent depuis six ans l’eau imbuvable pour les habitants, qui se rendent chaque lundi sur la place principale pour récupérer des packs d’eau financés en partie par la mairie.
Rien qu’en Castille-et-Léon, 63 communes étaient privées d’eau en mars selon la télévision régionale. Les niveaux de nitrates inquiètent partout alors que plus du quart (28%) des stations d’eaux souterraines du pays en mesurent une concentration supérieure ou proche du seuil de potabilité et que près du quart du pays (22 %) est «vulnérable» à cette pollution, selon le ministère de la Transition écologique.
Les excès de nitrates dans les sources d’eau sont d’abord une «conséquence de l’usage des fertilisants dans l’activité agricole», selon le ministère. Dans le pays de la charcuterie, «l’élevage intensif, les maxi-exploitations sont un réel problème» pour la qualité de l’eau dans les zones où elles sont implantées, à cause des rejets de purins, estime Luis Babiano, président de l’Association espagnole des opérateurs publics de distribution et d’assainissement de l’eau.