Aller au contenu principal

« Nos réseaux électriques sont en pleine évolution »

Dominique Roger-Chatreau, nouvelle directrice territoriale d’Enedis en Charente, évoque les évolutions liées à la loi de transition énergétique : réseaux du futur et compteurs Linky.

Dominique Roger-Chatreau, nouvelle directrice territoriale d’Enedis en Charente.
Dominique Roger-Chatreau, nouvelle directrice territoriale d’Enedis en Charente.
© Estelle Bescond

Il y a un mois, vous avez pris la succession d’Hervé Cadoret à la direction territoriale d’Enedis en Charente. Comment appréhendez-vous ce poste ?

C’est pour moi une continuité. Je suis dans cette équipe territoriale depuis six ans donc je connais bien les missions et les enjeux dans le département. Je suis une personne de terrain et j’ai appris à connaître les acteurs du territoire en allant à leur rencontre. En tant que directrice territoriale, je vais m’attacher à répondre aux nouveaux enjeux que sont les défis énergétiques et numériques : accompagner cette transition, aider les collectivités dans leurs projets…

Pour Enedis, quels sont les enjeux concernant la loi de transition énergétique ?

Nos réseaux électriques sont en pleine évolution. Avant, nous avions une seule source de production alors qu’aujourd’hui, avec le photovoltaïque ou l’éolien, nous avons de nombreuses sources de production qui peuvent réinjecter l’énergie dans le réseau de distribution. Ces flux multiples changent la physionomie du réseau. Nous travaillons donc à ce que le réseau puisse absorber cette énergie et à la mise en place d’un flux permanent. En cela, les compteurs Linky sont un apport. En parallèle, une quinzaine de démonstrateurs sont en test dans toute la France : ils permettent d’expérimenter différents dispositifs de réseaux dits intelligents.

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans notre édition du jeudi 23 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité