« Notre défi : dépasser les 1 000 installations aidées »
Jonathan Lalondrelle, président des Jeunes Agriculteurs de la Nouvelle-Aquitaine, prépare avec ses équipes un nouveau projet pour faciliter l'installation et la transmission d'exploitations agricoles.
Vous avez été réélu pour deux ans à la tête de la présidence des Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine. Quels sont les chantiers les plus urgents à mener ou à poursuivre sous votre nouvelle mandature ?
Jonathan Lalondrelle, président des Jeunes Agriculteurs de la Nouvelle-Aquitaine : L'installation va être notre fil rouge pour préparer les élections en chambre. Nous avons en particulier un projet qui va être développé sur l'installation et la transmission. Le projet, c'est la constitution d'une association régionale qui aura en charge de piloter les politiques d'installation au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Nous allons faire un travail avec les syndicats agricoles représentatifs en charge des installations, les organisations économiques et les organisations de clients, ceux qui travaillent aussi pour installer des jeunes.Tout au long de la table ronde organisée lors de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine (lire en page 7), nous aurons des débats pour savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas aujourd'hui. Nous verrons ensemble comment on doit travailler demain pour mieux travailler ensemble, pour mieux flécher l'argent public aussi sur les différentes instances à l'installation, sur les différents syndicats.
Lire la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 12 avril 2018.