Aller au contenu principal

Point info installation
« Nous devons apprendre à être réactifs »

La Semaine régionale de l’installation faisait étape en Deux-Sèvres mardi 14 janvier. Au lycée des Sicaudières, il était question d’installation en production de viande bovine.

Mardi 14 janvier, la Semaine de l’installation organisée par les Points info de la région a fait étape en Deux-Sèvres.
Mardi 14 janvier, la Semaine de l’installation organisée par les Points info de la région a fait étape en Deux-Sèvres.
© C. P.

Sylvain et Damien sont à l’écoute. Étudiants en deuxième année de BTS, ces deux jeunes respectivement âgés de 19 et 21 ans comptent parmi les 43 élèves réunis ce matin sur le Campus des Sicaudières. Ce mardi 14 janvier, la Semaine de l’installation organisée par les Points info de la région fait étape en Deux-Sèvres. Ici, dans les ateliers au sein desquels les participants rencontrent les partenaires financiers, économiques et institutionnels des agriculteurs, il est question d’installation en viande bovine. Débouchés, filières, technique de production, financement du projet, sont présentés aux jeunes étudiants pour une bonne part motivés par l’installation, « à moyen ou long terme », en ce qui concerne Sylvain et Damien. A quelques mois de la fin de leurs études, l’un et l’autre envisagent le salariat. Une étape permettant de découvrir de nouveaux horizons, de s’ouvrir de nouvelles perspectives. « Le monde agricole évolue sans cesse. Les projets d’installation sont de plus en plus gourmands en capitaux. Pour compenser l’incertitude liée aux éléments naturels, nous devons être ouverts à toutes les techniques, les opportunités. Nous devons apprendre à être réactifs. »
Antoine Pasquier, agriculteur à La Petite Boissière, l’un des témoins de la journée, encourage les jeunes à prendre le temps de mûrir leur projet notamment lors de la réalisation du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP).
« Pendant cette période il faut aller à la pêche aux informations. Il faut s’approprier son projet. On rencontre beaucoup de personnes. Il faut être ouvert, écouter. De ces échanges naissent des opportunités », témoigne-t-il.

Lire la suite en page 5 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité