Aller au contenu principal

« Nous misons sur des projets qui s’autofinancent »

Jean-Yves Ambaud, maire de Châtignac, président de Lavalette-Tude-Dronne, évoque les projets portés par sa collectivité qui vont avancer en 2023.

Patrice Petit, maire d’Édon, et Jean-Yves Ambaud, président de Lavalette-Tude-Dronne, devant la borne interactive présentant le territoire à l’aire de repos d’Édon.

Quels sont les principaux projets portés par votre communauté de communes cette année ?
Jean-Yves Ambaud : Dans un contexte difficile aujourd’hui, la communauté de communes de Lavalette-Tude-Dronne est davantage une collectivité de services, plutôt que de projets. Notre budget de fonctionnement plombe notre capacité à investir. Néanmoins, nous misons sur des projets qui s’autofinancent.

En étroite collaboration avec la commune d’Édon et son maire Patrice Petit, nous menons notre projet d’aménagement d’une maison de pays sur l’aire de repos. C’est un lieu de passage très fréquenté (de 5000 à 7000 véhicules par jour l’été). Il y a plusieurs années, un espace de restauration rapide a été créé sur ce site. Une ancienne ferme a été restaurée. L’extension de son aménagement doit permettre de développer l’activité et de proposer davantage de services touristiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Patrice Devaine et Pascal Pressac, dans la salle de leur nouveau restaurant à Chasseneuil.
Sous le tilleul de Chasseneuil, une table pour les gourmets
Pascal Pressac et Patrice Devaine ont ouvert leur restaurant " Le Tilleul des gourmets " le 19 juillet à Chasseneuil.
Jour de broyage de la paille de lin. Texture, poussière, densité... tous les sujets sont abordés avec les techniciens de Grand Poitiers et Terrena, au centre, le responsable d'exploitation de Dalkia (avec la casquette). À ses côtés, Philippe Largean et en face (T-shirt bleu) l'agriculteur Jean-Michel Meunier.
Paille de lin : il faut trouver des débouchés

Dans le cadre de son programme Re-Sources, la collectivité de Grand Poitiers mène des actions de préservation de la qualité de…

Publicité