"Nous parlons d'atterrissage en douceur de l'économie"
Malgré un climat d'incertitude et de volatilité, la directrice générale du Crédit Agricole Charente-Périgord, Catherine Galvez, se dit "confiante, à moyen terme, pour l'économie de nos départements."

L'année 2023 a donné des signes inquiétants pour l'économie, comme la baisse de la consommation des ménages ou la crise immobilière par exemple, quelles sont pour vous les perspectives en 2024 ?
En 2023, nous avons assisté à un changement complet de configuration économique et financière qui se lit principalement au travers de 3 principaux indicateurs macroéconomiques. La croissance a connu un net coup de frein, inférieure à 1 % et l'inflation, alors qu'entre 2011 et 2021, elle n'a pas dépassé 2 % en France, elle a bondi à 5,2 % en 2022 et est restée élevée, tout au long de 2023, pour finir à 3,7 % sur un an. Enfin, la politique monétaire de la BCE s'est traduite par une remontée des taux extrêmement brutale et sans précédent : 10 hausses successives en 14 mois : passant le taux de refinancement de 0 % à 4,5 %.